9H00 - 13H00

Communications scientifiques

Les marathons de danse en Europe (1931-1961) : une épidémie passée sous silence

AMADOR Par Marine AMADOR / ARTE
Après un master de recherche en histoire contemporaine et un master d’histoire publique, Marine travaille désormais comme journaliste pour l’émission Invitation au Voyage diffusée sur la chaîne ARTE. C’est en faisant des recherches sur une épidémie de danse un peu particulière (que sont les marathons de danse) qu’elle est passée pour la première fois derrière la caméra avec comme but : raconter cette histoire inattendue au grand public.



BERTIN
& par Josseline et Serge BERTIN / Le Mans Université 
Josseline, scientifique passionnée de recherches, a toujours accompagné Serge dans ses études universitaires qui se sont conclues par une thèse de doctorat en ethnologie soutenue à l'Université de Brest (Le bal manceau, de 1850 à 1950). Depuis, il est chercheur associé au Laboratoire TEMOS (UMR 9016, CNRS, Université Angers, Bretagne sud, Le Mans). Il y a 65 années que le couple associe ses travaux de recherche à sa pratique assidue de la danse.


Madness and Modernism and Me: Dancing after Nijinsky

KLIMCZYK
Par Wojciech KLIMCZYK / Uniwersytet Krakowski
Wojciech Klimczyk, a professor in the Centre for Comparative Studies of Civilisations at the Jagiellonian University, has published the following books: Postmodern Eroticism, Visionaries of the Body. Panorama of contemporary dance theatre and The Virus of Mobilisation. Dance and the formation of modernity 1455-1795, vol. 1-2. Together with Agata Świerzowska he has edited Music and Genocide and with Julia Hoczyk Re-writing Dance Modernism: Networks. For many years he co-run Harakiri Farmers artistic collective and now works as an independent dance artist.

Vers une dissection de l'archive numérique? Premiers éléments d'anatomie d'un tutoriel de reggaetón

GIOIA
Par Emma GIOIA / Aix-Marseille Université
Emma Gioia (France/Argentine) est chercheuse en danse et chorégraphe. Elle est diplômée de l'école de chorégraphie SNDO (Amsterdam) et titulaire d'un master de recherche en histoire contemporaine (Sciences-po Paris). Actuellement doctorante à l'Université d'Aix-Marseille, pour une thèse de recherche-création sur des pratiques de résistance an· archivantes à la commodification des danses reggaetón, dirigée par Frédéric Pouillaude et Volmir Cordeiro. Fréquemment, elle collabore avec des artistes-chercheur.se.s entre danses, théories critiques et activisme (Arkadi Zaides, Paul Heintz, collectif les joueurs entre autres) et enseigne des théories et des pratiques dansées pour des publics divers.

1, 2, 3 epidemics in contemporary dance

VAN_ASSCHE
Par Annelies VAN ASSCHE / Ghent University
Annelies Van Assche obtained a joint doctoral degree in Art Studies and Social Sciences in 2018. She is a postdoctoral researcher at the department of Art History, Musicology and Theatre Studies of Ghent University and lecturer in dance at the Royal Conservatoire Antwerp. Her research focuses on the relation between labor and aesthetics in contemporary dance. She is author of Labor and Aesthetics in European Contemporary Dance. Dancing Precarity (2020) and co-editor of (Post)Socialist Dance. A Search for Hidden Legacies (Bloomsbury, 2024).  

  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie" (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • INSCRIPTION: via notre formulaire unique ICI.
17H00

Collectif HEMERA 

Hip - Hop / Sortie de résidence à Charleroi danse

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: Charleroi danse (voir PLAN)
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
20H00

Projection du documentaire "Dancing in A-Yard"

Réalisé par Manuela Dalle • France • 2023 • 72 minutes • Couleur

A_YARD_selection
A_Yard_afihce À 60 km au nord de Los Angeles, le chorégraphe Dimitri Chamblas intervient dans une prison haute sécurité et prépare un show avec un groupe de dix détenus, purgeant de lourdes peines. En prison, où la masculinité toxique règne, danser est un tabou absolu et un geste fort. Dans ce contexte exceptionnel, les détenus se livrent avec une sincérité bouleversante, évoquent leur enfance, les gangs, les crimes, la prison, et leur désir de transformation, d’évolution. Au-delà des vies abîmées et d’un système carcéral au bord du gouffre, Dancing in A-Yard offre un regard sur la capacité qu’a chaque être humain de se réinventer, s’il en a la possibilité.
 

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: Cinéma Quai 10 (voir PLAN)
  • TARIF: 9€ (8€ tarif réduit: Enfants / Étudiants / + 65 ans / BIM / Enseignant·e·s F.W.B. / Agents provinciaux)
  • RÉSERVATION: Via billetterie Quai10