Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Jeudi 14/11/2024
- 9H00 - 12H00
-
Communications scientifiques
- À propos d’une contagion qui ne serait pas que dansée
-
Par André HELBO / Université libre de Bruxelles
André Helbo est professeur émérite à l’université libre de Bruxelles, où il a fondé la filière des arts du spectacle vivant et créé et dirigé le programme européen Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Ses publications portent essentiellement sur le spectacle vivant (Lire le spectacle vivant 2022), l’intermédialité, la sémiotique. Il dirige la revue de sémiologie Degrés et est membre titulaire de l’Académie royale de Belgique depuis 2009. - Aux frontères de l'humain et de l'art: Jean-François Maillot et les Ballets de Montecarlo en dialogue avec la A.I.
-
Par Jose-Maria PAZ GAGO / Universidade da Coruña
Professeur en théorie littéraire et littérature comparée au Département de Lettres à l'Université de la Coruña (Espagne). J'ai consacré ma recherche aux rapports de la technologie avec les arts du spectacle vivant et les arts visuels, ainsi que avec de nouveaux domaines d'expression artistique tels que la mode. Professeur visitant aux Universités de Californie-Santa Bárbara, Rosario et Cordoba (Argentine), ainsi que à Paris 3- Sorbonne Nouvelle, j'ai publié plusieurs ouvrages sur ces domaines de recherche tels que La revolución espectacular (Madrid et Barcelonne, Castalia, 2012) ou El Octavo Arte. La moda en la sociedad contemporánea (A Coruña, Hércules, 2016). - Un violador en tu camino : Entre artivisme et viralité, exemple d'une performance globale
-
Par Olivia ARDUI / Université catholique de Louvain
Olivia Ardui est chercheuse, curatrice et dramaturge opérant entre les arts visuels et performatifs entre la Belgique et le Brésil. Dans ses derniers projets, elle aborde la réalisation d'expositions et l'histoire de l'art à travers le prisme de la fiction, la fabulation, de la dramaturgie ou comme de potentiels scénarios théâtraux. Après avoir intégré l'équipe curatoriale de la 12e Biennale de Cuenca, Équateur, elle a travaillé comme commissaire à l'Institut Tomie Ohtake et au Musée d'Art de São Paulo -- où elle a notamment travaillé à l'accrochage de la collection permanente dans les chevalets en verre de Lina Bo Bardi, ainsi que pour l'ambitieux projet Histories of Dance. Elle intègre actuellement le département d'Histoire de l'Art de l'UCLouvain et travaille sur des projets artistiques indépendants. - Spatial Views - Études de cas de circulations, d’appropriations, de décloisonnement de styles
-
Par Aline BRAUN / Mozarteum University Salzburg
Après un M.A. Tanzkomposition : Bewegungsnotation/-analysis (Allemagne), le cycle Supérieur 1 en Notation Benesh et le Diplôme d'État de Professeure de Danse Contemporaine (France), Aline Braun prépare actuellement un Doctorat en Arts (Salzburg) et le cycle Supérieur 2 en Notation Benesh (France). Entre chorégraphie, notation et curation, ses recherches récentes portent sur le travail invisible des pratiques chorégraphiques.
- 12H00
-
À la recherche du collectif impersonnel
Performance 15'
Jolien NAEYAERT est une ingénieure architecte qui danse et une artiste visuelle. Elle se concentre sur les connaissances corporelles. Sa praxis embrasse profondément quatre actions : dessiner à la main, danser, improviser de la musique et écrire des poèmes. Elle considère que ces quatre actions sont inextricablement liées. L’attention pour le colloque sera mise sur : le dessin à la main et la danse. La manière dont ces disciplines sont liées les unes aux autres est une chose qu'elle va exprimer et partager pendant le colloque via une performance de danse, accompagnée par ses dessins à la main qu’elle considère comme des "partitions" ("scores") qui seront activées en créant une choréo(mania)graphie de danse (collective impersonnelle). Bien qu'elle ne sache pas toujours à l'avance ce qu'elle va dessiner, l'extrait suivant englobe pour elle l'essence de ce qu'elle lit dans ses propres dessins faits à la main : " L'image mentale et le symbole de l'instinctuel dans son collectif impersonnel, pré-humain. Elle, le symbole de la pulsion sexuelle obscure, le chtonien (le monde souterrain), le féminin, le mouvement serpentin de la sexualité, de la créativité, la base de toute énergie et de toute vie". (Traduit de l’anglais, Gloria Anzaldhúa, Borderlands, 1987). Ce qui apparaît dans ses dessins a beaucoup à voir avec ce qui se joue dans son subconscient et sa lecture de la spatialité qu'elle connaît dans sa vie et qu'elle tente de libérer et de mettre en mouvement par le biais du dessin et la danse - 14H00
-
Le Chant du corps
Atelier participatif - 1h30
Créer une ouverture de corps, de cœur et d'esprit est le moteur essentiel de ma pédagogie.
Le corps « en mouvement et en voix » est le champ d'exploration de cet atelier.
Fatou TRAORÉ, est chorégraphe, chanteuse et musicienne, enseignante depuis 30 ans. Les multiples projets aux formes variées dans lesquels elle s’investit, expriment l’incessant désir, d’expérimenter le vivant, de créer des liens, du sens, avec la danse et la musique comme véhicules principaux.- POUR QUI: Tout le monde
- OÙ: À confirmer
- TARIF: Gratuit ;-)
- RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI !!! Places limitées- 30!!!
- 16H00
-
Dans'Action // Performance participative dans l'espace public
Une proposition de MOUVANCE ASBL
Au gré des regards, au tournant d'une rue, sur une place ou encore dans un parc, la danse émerge dans les corps. Elle est inspirée par les lieux et se veut rassembleuse. Le collectif donne place à des solos, des duos, des trios… Tant et si bien, que les passant·e·s s’arrêtent, profitent, s’amoncèlent avant de rejoindre la danse dans l’espace partagé.
- POUR QUI: Tout le monde
- OÙ: Centre Ville (localisation communiquée après inscription)
- TARIF: Gratuit ;-)
- RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
- 20H00
-
Programmation en attente de confirmation... Stay tuned!