9H00 - 11H00

Communications scientifiques

Choreomanias and Dance Epidemics

Par Kélina GOTMAN
Professor of Performance and the Humanities, Department of English, King’s College London

The Grammar In The Dance - An Ethnographic Study Into Object Embodiment in Sacred-Orientated Performance and the Erosion of Tactic Knowledge

FALLON
Par Niall FALLON
Niall Fallon is a theatre director, performer, pedagogical teacher, and creative producer. His work focuses on merging physical theatre with interdisciplinary practices, using visual poetry as a means to question society, stretching metaphors and our capacity to empathise through experimental, performance-making. He often combines physical collage, site-specific work, opera, clown, and film with theatre anthropology. He has curated and performed in festivals and collaborations around the world.

Dix ans de danses pour notre temps/ Danser le monde au cœur du monde/ Danser le visible et l’invisible/ Un corps sismographe

NVG
Par Nadia VADORI-GAUTHIER / Université Paris 8
Danseuse et chorégraphe, Nadia Vadori-Gauthier est née à Montréal et vit à Paris. Initialement formée à la danse classique et aux arts plastiques,Elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8, formatrice en Body-Ming Centering® et fondatrice de la méthode chorégraphique Corps sismographe®. Ses propositions de recherche-création ont une vocation relationnelle et transpersonnelle : questionner les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs.Elle développe des alternatives à la représentation et aux modes dominants de visibilité/corporéité, envisageant les images et les formes comme vecteurs de connexion au vivant. Son travail investit une perspective éthique qui place la résonance à la source des processus.
--> Voir aussi intervention artistique le 16/11 à 14h

  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie" (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • INSCRIPTION: via notre formulaire unique ICI.
11H00-12H00

Atelier ouvert observation et/ ou participation "Les tarentelles"
"Les Tarentelle" d’Italie du Sud: de la réponse spontanée à la pratique structurée et socialisante du rythme

COLONNA
Par Sara COLONNA, enseignante, danseuse et danse rythme thérapeute formée à Paris, et aussi à la recherche en sciences sociales et anthropologiques ; son travail et son attention de chercheuse portent sur la composante rythmique, rituelle et symbolique, aussi bien que festive, de la danse traditionnelle en Italie du sud. Elle enseigne la danse traditionnelle du sud d’Italie depuis plus de quinze ans, à l’Italie comme à l’étranger. En tant que danseuse-performer, elle s’est produite dans les Festivals les plus réputés de la scène World.

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie" (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
14H30

Performance chorégraphique in situ - BPS22

--> Nadia VADORI-GAUTHIER 30'

NVG_musee « Dans les musées, les œuvres sont vivantes, leur langue nous connecte à l’invisible. Elle témoigne de sensations éprouvées, qui continuent d’agir par l’agencement des matériaux, des formes et des couleurs. Je danse sur leurs sons silencieux. La danse s’initie dans le vide vibratoire, espace quantique où la genèse des œuvres continue de s’actualiser au présent. Il nous faudra beaucoup d’amour pour entrelacer l’ombre et la lumière dans le ciel rose du soir qui tombe. Il nous faudra convoquer des joies alchimiques pour battre le temps incandescent. L’art nous connecte à une pensée vivante, il ne cesse de nous porter vers l’avenir. Les œuvres sont les portes d’un cosmos où la pensée est matérielle et la matière spirituelle ; un cosmos au sein duquel nous aurons toujours la promesse de vivre. ». Nadia Vadori-Gauthier
--> Voir aussi sa communication le 16/11 en matinée
L'intervention de Nadia VADORI-GAUTHIER se fera au musée d'art BPS22, qui ouvre la saison culturelle avec la première grande rétrospective muséale, en Belgique, de l’artiste français Alain Séchas (Colombes, 1955).

L'intervention sera suivie d'un drink offert par le BPS22.
Photo: MAM de Paris, Robert Delaunay, Rythme n°1, 1938 - Louise Bourgeois, Spider (Araignée), 1995 ©The Easton Foundation / ADAGP, Paris - Pierre Bonnard, Nu dans le bain, 1936.

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: BPS22 (voir PLAN)
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
16H00-17h30 (A)

Open Dance Jam

ODJ
Dansez en Liberté!
Êtes-vous prêt· à vous laisser emporter par la puissance de la danse ? Nous vous invitons à vivre une expérience unique et immersive... Cet événement est entièrement dédié à la communauté et à l'expression illimitée sur la piste de danse. Que vous soyez un·e danseur·se chevronné·e ou simplement curieux·se de découvrir la danse, vous êtes chaleureusement invité·e !

 

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI / !!!nombre de places limité (50)!!!
16H00-17H30 (B)

Le tango argentin et l’inquiétante étrangeté de l’Autre

Table ronde participative/ Atelier pour max 20 personnes

Des moments de partage profondément exploratoires dans lesquels l’expression de la sensualité permet de s’affranchir des codes, de développer des imaginaires corporels et définir de nouveaux espaces de rencontre

BEYSSADE
Par Sylvie BEYSSADE, docteure en ethnologie (Université Lyon II). Elle a fait du tango argentin, qu’elle a étudié en France et en Argentine, son sujet de recherche de prédilection. À la fois poésie, musique et danse, le tango apparaît dès que les contraintes sociétales deviennent trop oppressantes. C’est ainsi qu’il refait surface, au terme d'un XXe siècle tumultueux, pour câliner la mélancolie des âmes recluses dans l'anonymat des mégapoles tentaculaires. Dans la lignée de sa préoccupation première relative à l'affliction de la solitude, le tango contemporain exprime, aujourd'hui encore, les émois, les pulsions et les fantasmes liés au désir de la rencontre avec l'Autre.
 

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI / !!!nombre de places limité (20)!!!
20H00

Spectacle: "EXIT ABOVE d'après La Tempête" 

Anne Teresa De Keersmaeker | Meskerem Mees | Jean-Marie Aerts | Carlos Garbin | Rosas | 90'

(c) Anne Van Aerschot

EXIT_ABOVE_PBA Avec EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker entreprend un voyage jusqu’aux racines de la danse, de la musique pop occidentale et du blues. Dans ce spectacle, elle explore la marche comme forme de mouvement primaire à travers la musicalité du légendaire bluesman Robert Johnson (Walking Blues) et celle du grand auteur- compositeur Franz Schubert (Der Wanderer).

Véritable révélation de sensibilité et de puissance à la fois, la jeune auteure-interprète gantoise née en Éthiopie, Meskerem Mees compose une série d’adaptations et de variations dépouillées en collaboration avec Jean-Marie Aerts (architecte sonore du groupe TC Matic avec Arno) et Carlos Garbin (ancien danseur de Rosas et guitariste passionné de country blues).

Porté par onze danseurs et danseuses d’une nouvelle génération, EXIT ABOVE prend souvent le spectateur à contre-pied en allant là où on ne l’attend pas. Au plaisir du mouvement et de la musique se superpose, en filigrane, un message d’alerte, écho contemporain au drame de Shakespeare La Tempête. Convoquant les éléments et le motif du déluge shakespearien, Anne Teresa De Keersmaeker attire le regard sur la catastrophe qui vient, tout en gardant l’espoir et la combativité. Le groupe saute, bondit et swingue, dans une rage vivifiante.
Lien PBA

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: PBA (voir PLAN)
  • TARIF: 13€ via l'organisation du colloque-festival ou tarif officiel PBA (10€-13€-20€)
  • RÉSERVATION: