9H00 - 11H00

Communications scientifiques

Le Vivant-Mourant originel de la danse : principes, propriétés et effets (Autour de l’Arbre de vie, lors de la célébration des « Mais » à Nice, en 2024)

TRIFFAUX
Par Jean-Pierre TRIFFAUX / Université Côte d'Azur
Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, Professeur émérite des Universités en arts du spectacle et en études théâtrales.
Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants - CTELA

To Dance. Whose Epidemic Is This?

GOTMAN
Par Kélina GOTMAN / King’s College London
Kélina Gotman is Professor of Performance and the Humanities at King’s College London, and author among others of the award-winning Choreomania: Dance and Disorder. She writes widely in the history and philosophy of disciplines and institutions, choreography, dance, language and discourse. Her work has appeared among others in parallaxSubStanceTextual PracticeChoreographic PracticesPerformance ResearchCultural CritiqueTheatre SurveyComparative and Continental PhilosophyAbout Performance, and across various edited volumes, museum catalogues and other platforms. She is editor among others of Theories of Performance: Critical and Primary Sources (4 vols), and co-editor among others of Foucault’s Theatres. She collaborates widely in the arts and performance sector, after having trained in contemporary and classical dance, corporeal mime, physical theatre, and more recently tango. Her current work draws on management history to think about structures of mental and corporeal repair within modern and contemporary work culture.

The Grammar In The Dance - An Ethnographic Study Into Object Embodiment in Sacred-Orientated Performance and the Erosion of Tactic Knowledge

FALLON
Par Niall FALLON
Niall Fallon is a theatre director, performer, pedagogical teacher, and creative producer. His work focuses on merging physical theatre with interdisciplinary practices, using visual poetry as a means to question society, stretching metaphors and our capacity to empathise through experimental, performance-making. He often combines physical collage, site-specific work, opera, clown, and film with theatre anthropology. He has curated and performed in festivals and collaborations around the world.

Un Corps sismographe

NVG
Par Nadia VADORI-GAUTHIER / Université Paris 8
Danseuse et chorégraphe, Nadia Vadori-Gauthier est née à Montréal et vit à Paris. Initialement formée à la danse classique et aux arts plastiques,Elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8, formatrice en Body-Ming Centering® et fondatrice de la méthode chorégraphique Corps sismographe®. Ses propositions de recherche-création ont une vocation relationnelle et transpersonnelle : questionner les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs.Elle développe des alternatives à la représentation et aux modes dominants de visibilité/corporéité, envisageant les images et les formes comme vecteurs de connexion au vivant. Son travail investit une perspective éthique qui place la résonance à la source des processus.
--> Voir aussi intervention artistique le 16/11 à 14h

  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie" (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • INSCRIPTION: via notre formulaire unique ICI.
11H00-12H00 (A)

Atelier ouvert observation et/ ou participation "Les tarentelles"

"Les Tarentelles" d’Italie du Sud: de la réponse spontanée à la pratique structurée et socialisante du rythme

COLONNA
Par Sara COLONNA, enseignante, danseuse et danse rythme thérapeute formée à Paris, et aussi à la recherche en sciences sociales et anthropologiques ; son travail et son attention de chercheuse portent sur la composante rythmique, rituelle et symbolique, aussi bien que festive, de la danse traditionnelle en Italie du sud. Elle enseigne la danse traditionnelle du sud d’Italie depuis plus de quinze ans, à l’Italie comme à l’étranger. En tant que danseuse-performer, elle s’est produite dans les Festivals les plus réputés de la scène World.

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie" (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
11H00-12H00 (B)

"Kedanss, ça va?"// Performance participative dans l'espace public

rUelibRe
Viens te faire contaminer par la joie de danser dans l'espace public. 9 danseur·euses du collectif Rue Libre ont concocté un atelier participatif qui te fera vibrer! Tu veux explorer, jouer, danser? Alors rejoins-nous à la Place Verte à 11h samedi 16 novembre, pour 1h d'énergie pure!

Rue Libre c'est une bulle explorative qui s'ouvre pour partager la joie d'être ensemble et de danser librement dans l'espace publique. On vient toustes d'horizons différents et toustes animé·e·s par la joie de transformer l'espace public en folie poétique. "

14H30

Performance chorégraphique in situ - BPS22

--> Nadia VADORI-GAUTHIER 30'

NVG_musee « Dans les musées, les œuvres sont vivantes, leur langue nous connecte à l’invisible. Elle témoigne de sensations éprouvées, qui continuent d’agir par l’agencement des matériaux, des formes et des couleurs. Je danse sur leurs sons silencieux. La danse s’initie dans le vide vibratoire, espace quantique où la genèse des œuvres continue de s’actualiser au présent. Il nous faudra beaucoup d’amour pour entrelacer l’ombre et la lumière dans le ciel rose du soir qui tombe. Il nous faudra convoquer des joies alchimiques pour battre le temps incandescent. L’art nous connecte à une pensée vivante, il ne cesse de nous porter vers l’avenir. Les œuvres sont les portes d’un cosmos où la pensée est matérielle et la matière spirituelle ; un cosmos au sein duquel nous aurons toujours la promesse de vivre. ». Nadia Vadori-Gauthier
--> Voir aussi sa communication le 16/11 en matinée
L'intervention de Nadia VADORI-GAUTHIER se fera au musée d'art BPS22, qui ouvre la saison culturelle avec la première grande rétrospective muséale, en Belgique, de l’artiste français Alain Séchas (Colombes, 1955).

--> L'intervention sera suivie d'une visite guidée et d'un drink offert par le BPS22.
Photo: MAM de Paris, Robert Delaunay, Rythme n°1, 1938 - Louise Bourgeois, Spider (Araignée), 1995 ©The Easton Foundation / ADAGP, Paris - Pierre Bonnard, Nu dans le bain, 1936.

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: BPS22 (voir PLAN)
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI.
16H00-17h30 (A)

Open Dance Jam: venez danser en inclusivité, liberté et sur musique live!

ODJ ODJ2 Rejoignez-nous pour une Open Dance Jam unique avec les danseurs de la compagnie inclusive Platform K (dont certain·e·s sont en situation de handicap), accompagnés en live par le groupe Use Knife. Cette jam est ouverte à tou·te·s, valide ou non, en fauteuil ou non, que vous soyez danseur·se ou non, pour un moment de liberté, d’expression et de partage à travers le mouvement. Venez vous exprimer et vous connecter avec les autres dans une ambiance accueillante et dansante.

 

  • POUR QUI: Tout le monde c'est INCLUSIF ;-)
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Maçonnerie (à côté du BPS22), voir PLAN
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI / !!!nombre de places limité (50)!!!
Participants credits :Danseurs Platform K : Sarah, Anna, Kobe et Gabria  /Live Musiciens : Use Knife (Stef en Saïf)  /Danscoach : Fanny Vandesande  /Support : Betty De Campenaere et Saini Roos
16H00-17H30 (B)

Le tango argentin et l’inquiétante étrangeté de l’Autre

Table ronde participative/ Atelier pour max 20 personnes

Des moments de partage profondément exploratoires dans lesquels l’expression de la sensualité permet de s’affranchir des codes, de développer des imaginaires corporels et définir de nouveaux espaces de rencontre.

BEYSSADE
Par Sylvie BEYSSADE, docteure en ethnologie (Université Lyon II). Elle a fait du tango argentin, qu’elle a étudié en France et en Argentine, son sujet de recherche de prédilection. À la fois poésie, musique et danse, le tango apparaît dès que les contraintes sociétales deviennent trop oppressantes. C’est ainsi qu’il refait surface, au terme d'un XXe siècle tumultueux, pour câliner la mélancolie des âmes recluses dans l'anonymat des mégapoles tentaculaires. Dans la lignée de sa préoccupation première relative à l'affliction de la solitude, le tango contemporain exprime, aujourd'hui encore, les émois, les pulsions et les fantasmes liés au désir de la rencontre avec l'Autre.
 

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: CampusUCharleroi
    Bâtiment "Gramme" (en face du BPS22), voir PLAN 
  • TARIF: Gratuit ;-)
  • RÉSERVATION: via notre formulaire unique ICI / !!!nombre de places limité (20)!!!
20H00

Spectacle: "EXIT ABOVE d'après La Tempête" 

Anne Teresa De Keersmaeker | Meskerem Mees | Jean-Marie Aerts | Carlos Garbin | Rosas | 90'

(c) Anne Van Aerschot

EXIT_ABOVE_PBA Avec EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker entreprend un voyage jusqu’aux racines de la danse, de la musique pop occidentale et du blues. Dans ce spectacle, elle explore la marche comme forme de mouvement primaire à travers la musicalité du légendaire bluesman Robert Johnson (Walking Blues) et celle du grand auteur- compositeur Franz Schubert (Der Wanderer).

Véritable révélation de sensibilité et de puissance à la fois, la jeune auteure-interprète gantoise née en Éthiopie, Meskerem Mees compose une série d’adaptations et de variations dépouillées en collaboration avec Jean-Marie Aerts (architecte sonore du groupe TC Matic avec Arno) et Carlos Garbin (ancien danseur de Rosas et guitariste passionné de country blues).

Porté par onze danseurs et danseuses d’une nouvelle génération, EXIT ABOVE prend souvent le spectateur à contre-pied en allant là où on ne l’attend pas. Au plaisir du mouvement et de la musique se superpose, en filigrane, un message d’alerte, écho contemporain au drame de Shakespeare La Tempête. Convoquant les éléments et le motif du déluge shakespearien, Anne Teresa De Keersmaeker attire le regard sur la catastrophe qui vient, tout en gardant l’espoir et la combativité. Le groupe saute, bondit et swingue, dans une rage vivifiante.
Lien PBA

  • POUR QUI: Tout le monde
  • OÙ: PBA (voir PLAN)
  • TARIF: 13€ via l'organisation du colloque-festival ou tarif officiel PBA (10€-13€-20€)
  • RÉSERVATION: